10 conseils pour survivre au télétravail avec des enfants

D’un point de vue pratico-pratique :

Vérifiez avant de commencer à travailler que vous avez bien tous les dossiers nécessaires et les codes intranet de votre travail pour avoir le maximum de bonnes conditions réunies. Plus facile pour nous que pour les métiers comme maçon ou boucher…

Faites des points réguliers avec votre équipe. Pas facile de se retrouver livré à soi-même quand on est habitué à travailler à plusieurs. N’hésitez pas à communiquer avec vos collègues pour savoir où vous en êtes.

Si vous êtes deux à la maison en télétravail avec vos enfants : essayez d’alterner. C’est le meilleur moyen pour pouvoir vous focaliser pleinement sur votre travail sans craindre que le petit dernier soit en train de repeindre les murs, la télé, le chat…

Parez au plus urgent et au plus important ! Les détails attendront. Avec les enfants il y a peu de chance que vous puissiez effectuer vos 8 heures de travail journalier. Allez à l’essentiel !

Prévenez vos clients si vous risquez de prendre du retard pour qu’eux aussi puissent s’organiser de leur côté. Pour le coup, on est tous plus au moins dans le même bateau, donc l’indulgence devrait être de mise.

Comment dégager du temps de travail ?

Consacrez le temps de la sieste des petits au travail. Il est plus facile d’être interrompu 12 fois le temps de faire une lessive (si vous êtes parents, vous savez que c’est tout à fait possible du genre : « papa à quoi ça sert les sourcils ? ») que pendant que vous faites les comptes ou que vous répondez à un e-mail important.

Essayez d’instaurer de vraies pauses avec vos enfants (la situation peut être un peu compliquée à comprendre et à vivre pour eux aussi). Ils seront plus enclins à lire une demi-heure, ou à jouer calmement, si juste avant vous avez vraiment pris le temps de jouer avec eux. Et c’est pareil pour les grands, c’est le moment de les défier à leur jeu vidéo préféré.

La télé, les « Où est Charlie ? » et Le jeu des 7 différences sont vos amis. Alors oui, ça ne peut pas fonctionner de 9h à 17h mais 1 Disney = 1h20 de joie pour eux = 1h20 de travail pour vous.

Investissez dans les travaux manuels. Alors, pour des raisons de survie évidente et si vous voulez éviter que votre chat finisse vert… (oui c’est une histoire vraie… et oui le chat va bien… elle a eu un super shampooing volumateur démêlant…) Bref ! Pour toutes ces raisons ne laissez pas votre petite de 3 ans seule avec de la peinture. Par contre, c’est le moment d’épuiser votre stock de gommettes et de faire de M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S décorations de Pâques !

Et surtout : dédramatiser !

Faites au mieux et acceptez que tout ne se passe pas comme prévu. Il faut bien vous dire que cette situation est exceptionnelle ! Enfin on espère. Sinon c’est le moment d’investir dans les entreprises de gommettes (et de shampooing pour chat… juste au cas où…) Soyez indulgent envers vous-même et envers les autres. Ne remettez en doute ni vos capacités professionnelles, ni le fait que vous êtes de bons parents. Tout finira par renter dans l’ordre.

Pour conclure :

Ainsi, quand la situation sera revenue à la normale, pensez à faire un beau cadeau à la maîtresse pour qu’elle sache à quel point elle leur/vous a manqué.

En attendant : « Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable… ».